Règlement pour les matchs et les entraînements

Le règlement ci-dessous a été discuté et accepté par le comité, le directeur technique

et les Coachs du BCD Wavre.

  1. Aux entraînements.

 

1.1          Au plus tard à l’heure où débute l’entraînement.

1.2          Si l’entraînement débute à 18h00 (heure fixée par le coach et non en rapport avec l’heure d’occupation « sur le terrain de basket »), vous serez prêt à monter sur le terrain à 17h59.

1.3          2 retards par mois sont acceptés pour autant que le coach ait été prévenu par sms, dès le 3ème retard (prévenu ou non) une sanction sera appliquée (voir point sur les sanctions).

1.4          Le club demande à ses joueurs une concentration et un engagement physique maximal lors des entraînements. L’entraînement doit être plus dur qu’un match, le match devient alors un entraînement ou l’on met en pratique ce que l’on a appris à l’entraînement.

1.5          Un joueur se doit d’être présent aux deux entraînements de la semaine afin de pouvoir participer au match du week-end. En cas de non présence à un ou plusieurs entraînements de la semaine, le joueur se doit d’avertir son entraîneur (Oralement ou par téléphone ou par sms). Seule une absence pour raison scolaire (préparation d’un examen, d’une interro, retour tardif d’un voyage scolaire) sera acceptée par l’entraîneur et autorisera le joueur à participer au prochain match avec un temps de jeu légèrement réduit comme sanction. Un joueur absent pour toute autre raison que scolaire ne pourra être aligné en championnat qu’avec l’accord exceptionnel de son coach (vu par exemple le nombre trop réduit de joueurs lors du prochain match). Un joueur absent des 2 entraînements de la semaine pour quelque raison que ce soit ne sera d’office par retenu pour le match du week-end.

  1. Aux matchs.

 

2.1          Dans les vestiaires au minimum 60 minutes avant le match.

2.2          Lorsque le joueur pénètre dans son vestiaire, débute son processus de concentration.

En sortant des vestiaires, les seules personnes avec lesquels le joueur entrera en contact oral seront son coach et ses coéquipiers. Le match commence dès la sortie des vestiaires.

2.3          2 retards par mois sont acceptés pour autant que le coach ait été prévenu par sms, dès le 3ème retard (prévenu ou non) une sanction sera appliquée (voir point sur les sanctions).

2.4          Lors des déplacements, l’heure de départ du convoi (à la salle des sports de Wavre) tiendra compte de l’arrivée sur place 60 min avant le début du match. Le convoi part à l’heure pile. Les retardataires s’organiseront pour arriver sur place par leur propre moyen 60 minutes avant le début du match en n’oubliant pas de prévenir le coach par sms.

  1. Respect du coach.

 

3.1          Le joueur qui arrive à l’entrainement ou au match salue son coach en l’appelant « Coach » en lui serrant la main ou en lui faisant la bise si le coach l’autorise.

3.2          Lorsque le coach explique quelque chose, le joueur se tait, ne dribble plus, ne shoote plus s’il est en possession d’un ballon et écoute, s’il n’a pas compris l’explication du coach, il le lui fait remarquer.

3.3          Lorsqu’un joueur est rappelé sur le banc lors d’une rencontre, il sort du jeu en frappant dans la main de son coach et de ses coéquipiers quel que soit son humeur. Il prend place sur le banc des remplaçants juste à côté de son coach. Ne pas le faire s’expose à des sanctions.

3.4          Le joueur n’insulte ni ne nargue son coach. Le non-respect de cette règle expose le joueur à des sanctions.

  1. Respect des coéquipiers

 

4.1          Le joueur qui arrive à l’entrainement ou au match salue ses coéquipiers en leur serrant la main ou leur faisant la bise s’ils l’autorisent.

4.2          Le joueur se donne à 150% lors de chaque drill durant l’entraînement. Il est un des éléments les plus importants de la chaine de formation, la qualité de ses prestations lors des entraînements fera ou non progresser plus vite ses coéquipiers vers leur meilleur niveau.

4.3          Lorsque le coach explique quelque chose, le joueur se tait, ne dribble plus, ne shoote plus s’il est en possession d’un ballon et écoute, ses coéquipiers ont surement besoin de concentration.

4.4          Les joueurs présents sur le banc sont les premiers supporters de leurs coéquipiers sur le terrain, surtout quand ça va mal pour l’équipe.

4.5          Lors d’un match, tout joueur qui trottine ou marche pour revenir en défense sera sanctionné par son coach qui le fera revenir sur le banc des réservistes. Si le joueur est blessé et que c’est pour cette raison qu’il ne sait pas revenir en défense en sprintant, il demandera immédiatement son remplacement auprès de son coach, ce joueur ne sera pas sanctionné.

Si ce fait, désagréable pour l’image du club, devait se reproduire, le joueur sera convoqué devant le conseil de discipline des coachs ou il sera sanctionné.

4.6          Le joueur n’insulte ni ne nargue ses coéquipiers. Le non-respect de cette règle expose le joueur à des sanctions.

  1. Respect des adversaires

 

5.1          Le joueur avant le début d’un match salue ses adversaires (y compris le coach) en leur serrant la main.

5.2          Le joueur n’insulte ni ne nargue ses adversaires mais si lui fait l’objet de ce genre d’attitude de la part de l’adversaire. Le seul moyen de répondre aux insultes est en battant au marquoir celui qui se croit plus fort. Le non-respect de cette règle expose le joueur à des sanctions.

5.3          Le joueur ne détériore pas les installations (terrains, vestiaires, WC, buvette) du club ni son matériel. Il en va de même lorsque le joueur est en déplacement.

  1. Respect des arbitres.

 

6.1          Le joueur salue les arbitres avant le début du match (y compris les personnes présentes à la table de marque) en leur serrant la main.

6.2          Le joueur n’insulte ni ne nargue les arbitres. Le non-respect de cette règle expose le joueur à des sanctions.

  1. Respect des installations.

 

7.1          Le joueur ne détériore pas les installations (terrains, vestiaires, WC, buvette) du club ni son matériel. Il en va de même lorsque le joueur est en déplacement.

Un joueur, à chaque match différent, sera désigné comme responsable de la bonne tenue des vestiaires. Le coach veillera à ce que celui-ci a bien rempli sa fonction. Le non-respect de cette règle expose le joueur à des sanctions.

  1. Hygiène

 

8.1          Lors d’un entraînement ou d’un match, chaque joueur sera en possession de sa propre bouteille d’eau et de son propre essuie éponge (même si après un entraînement une douche n’est pas obligatoire).

8.2          Après un match, une douche est obligatoire sauf cas exceptionnel (ex : obligation de rentrer d’urgence à la maison)

8.3          Lors des matchs, le joueur aura dans son sac deux paires de chaussettes (Il remplacera la première par la deuxième à la mi-temps si le besoin se fait sentir – pieds frais)  et une paire de lacet.

  1. Blessures et maladie

 

9.1          Un joueur blessé ou malade le fait savoir oralement ou par sms à son coach.

S’il sait se déplacer, sa présence est requise lors des matchs à domicile.

Un joueur blessé peut participer de manière « light » à un entraînement mais n’entrera pas dans la sélection pour le match du week-end sauf décision exceptionnelle du coach.

  1. Utilisations des joueurs sanctionnés

 

10.1       Un joueur est puni par une réduction substantielle de son temps de jeu lors d’un match de championnat. Ici s’applique, entre autre, le cas des joueurs qui arrivent trop souvent en retard aux matchs ou aux entraînements ou ont été absent pour raison scolaire lors d’un entraînement de la semaine. Le coach n’alignera ces joueurs qu’en toute fin de match si le besoin s’en fait sentir ou si le nombre de joueurs exclus pour 5 fautes l’empêche d’évoluer à 5 contre 5.

10.2       Un joueur sera puni par le comité de discipline pour sa non-participation à un ou plusieurs matchs de championnat ou à un ou plusieurs entraînements sans avoir prévenu son coach. Ce joueur sera assis sur le banc en tenue civile au même titre que le ou les joueurs blessés souhaitant se déplacer pour encourager leurs coéquipiers.

 

10.3       Un joueur sera puni pour une très courte période lors des entraînements par le simple fait de régulièrement manquer de concentration ou de discipline ou par manque de respect envers ses coéquipiers ou envers son coach ou envers un membre du comité.

Le résultat de cette « punition » sera l’application d’un mini drill physique auquel ne participera pas le fauteur de trouble.

  1. Divers

 

11.1       L’élection du capitaine.

Avant le début du championnat, l’équipe ainsi que le coach participeront à l’élection du capitaine et de son suppléant et ce à la suite d’un vote secret.

11.2       Préparation du sac de match.

Le joueur préparera son sac le soir avant le match et commençant par y déposer son essuie éponge et dans une trousse hermétique son gel de douche.

Il y déposera ensuite dans l’ordre ses baskets, sa paire de lacets de remplacement, ses deux paires de chaussettes, son short, son maillot et son warm up.

Il n’oubliera pas d’emporter sa carte d’identité, celle-ci devant être présentée à l’arbitre avant le début de chaque match.

11.3       Alimentation

Un joueur s’alimente toujours avec des aliments non gras avant un entraînement ou un match. La présence d’une ou deux barres chocolatées style Mars (apport en sucre lent) ou autre est autorisé.

11.4       Programme de mise en condition physique.

Le non suivi total ou partiel de ce programme et donc la non-réussite des tests physiques lors de la reprise des entraînements  verra le joueur interdit d’entraînement sauf avis contraire du HC (Head Coach)

11.5       Le joueur sera en possession lors de chaque entraînement d’un T-shirt de couleur blanche et d’un autre d’une couleur foncée.